top of page

Test: Quelle musique peut vous aider à supporter la rentrée?

  • adrienrauline
  • 2 sept.
  • 3 min de lecture

Reportez vous à l'initiale du (es) pire (s) collègue(s) avec le(s)quel(s) vous avez pris le café aujourd'hui, et découvrez parmi cet abécédaire de chefs d'oeuvre méconnus lequel peut vous rendre la vie plus douce.


A: Bernstein, Trio pour piano, violon, et violoncelle: beaucoup le connaissent pour West Side Story, mais trop peu encore pour ses oeuvres plus classiques. Mention spéciale pour le magnifique premier mouvement de ce trio, qui tend sans cesse vers la fugue sans jamais y parvenir.


B: Williams, Piano concerto: avez-vous rêvé petit (ou encore maintenant) sur Star Wars et Harry Potter? Il est temps de rêver sur le concerto pour piano du maître de la musique de film, création 2025.


C: J.C Bach, Es erhub sich ein Streit: vous connaissez sans doute J.S Bach, auteur des Variations Goldberg ou du Clavier bien tempéré, mais connaissez-vous Johann Christoph Bach? Un homme qui écrit une cantate à 22 voix au XVIIe siècle vaut pourtant largement d'être connu:


D: Schubert, Der Hirt auf dem Felsen: quel immense compositeur, qui en plus d'avoir réfléchi sur la tragédie que c'était d'être une truite, anticipe dans un de ses tout derniers lieder un effectif instrumental qu'il faudra attendre le XXe siècle pour réadopter: clarinette, piano et voix.


E: Bridge, 3 Songs for voice, viola and piano: quelle beauté dans ces mélodies à la couleur enrichie par l'alto! Mais, une mélodie avec un instrument tiers, cela ne rappellerait pas... Schubert?


F: J.S Bach, Sonate pour violon n°5 (III. Adagio)

Une oeuvre qui me hante depuis des années, et qui selon les personnalités, peut rappeler ce fameux collègue tant haï à la cafétéria, ou... le tragique de la condition humaine.


G: Gulda, Concerto pour violoncelle

Qui a dit qu'il était impossible de fusionner classique et rock?


H: Schuller, Variants on a Theme of Thelonious Monk:

Et classique et jazz alors! On appelle ce courant si particulier la Third Stream (petit terme pour vous sentir supérieurs)


I: Mozart, Trio en mi majeur

Parce qu'il fait toujours du bien.


J: Ives, The Unanswered Question

Une pièce sublime et fascinante, écrite au tournant du XXe siècle.


K: Schumann, Lieder de Marie Stuart

Peut être un des cycles de lieder de Schumann les moins connus; un des plus dépouillés et des plus personnels aussi.


L: Lili Boulanger, Psaume 130: "Du fond de l'abîme"

Une oeuvre orchestrale d'une compositrice majeure et partie trop tôt.


M: Zelenka, Requiem en ré mineur

Parce que l'époque baroque regorge de compositeurs méconnus! Les plus aguerris d'entre vous compareront avec le Requiem de Mozart: lequel préférez vous?


N: Khatchaturian, Adagio de Spartacus

Peut-être un autre de ces romantiques de coeur égarés dans le XXe siècle.


O: Beethoven, Bagatelles op.126:

Un adieu au piano humble et doux. https://www.youtube.com/watch?v=-zHJQPmDal0


P: Stravinsky, Ragtime:

Stravinsky, ce n'est pas que le Sacre du Printemps, c'est aussi toute une période néo-classique (personnellement ma préférée)


Q: Satie, Le Piccadilly:

Un autre ragtime, parce que c'est quand même génial comme musique.


R: Stravinsky, Sonate à deux pianos:

Un autre visage du Stravinsky néo-classique! C'est très beau, très complexe (et jamais joué)


S: Chopin, Boléro:

Aimez-vous Chopin? J'en suis sûr. Mais son Boléro alors? Détrônerait-il celui de Ravel?


T: Mozart, Idoménée: Accogli, o re del mar

Bien moins connu que Don Giovanni ou la Flûte enchantée, mais assez magique (c'est Mozart en même temps)


U: Wagner, Élégie

Hé oui, il n'y a pas que des opéras de Wagner, mais aussi cette pièce pour piano, crépusculaire, lyrique, dans une violence contenue et toute sublimée, bref, à son image.


V: Milhaud, Octuor

Les quatuors 14 et 15 de Milhaud sont conçus pour être joués séparément, ou... simultanément. Dans ce que le XXe siècle nous a donné de plus fort.


W: Spohr, Double Quatuor à cordes

L'expérience du double quatuor à cordes avait déjà été tentée au XIXe, et à quatre reprises par Louis Spohr! Qu'en pensez-vous?


X: Liszt, En Rêve

Du Liszt tardif qui tend déjà vers Ravel.


Y: Scarlatti, Fugue "du chat"

Une petite pièce baroque que j'adore: la légende dit qu'un chat aurait marché sur le piano et qu'ainsi Scarlatti aurait trouvé le sujet (c'est-à-dire la mélodie principale) de sa fugue.


Z: The Beach Boys, God Only Knows

Une de mes découvertes récentes. Une complexité et un raffinement qui place largement le regretté Brian Wilson sur le podium des grands musiciens de notre temps.



Posts récents

Voir tout
Aux confins de l'Amérique ep.2

Quelques autres rêves américains. -Lukas Foss: Night Music for John Lennon (Prelude, Fugue and Chorale). La postérité européenne semble...

 
 
 
Aux confins de l'Amérique ep.1

En ce mois de septembre finissant, quelques belles oeuvres qui nous viennent d'un pays où l'été indien est encore là. -David Diamond,...

 
 
 

Commentaires


Join my mailing list and get informed.

© 2025 par CVW pour Adrien Rauline

bottom of page